Tout savoir sur le Compte personnel de formation (CPF)

Quelle est la signification de compte personnel de formation (CPF) ?

Tout au long de votre carrière professionnelle, le CPF vous permet de cumuler des points qui vous donnent des droits à la formation. C’est un compte qui est créé juste à votre entrée dans la vie professionnelle. Déjà l’âge de 16 ans, ce compte est créé pour celui qui signe un contrat d’apprentissage.

Il faut préciser qu’il concerne spécifiquement la personne et non le contrat de travail. Du coup, même après avoir quitté votre travail, vous ne perdez pas les droits acquis.

Quelles sont les catégories de personnes concernées par le CPF ?

Les salariés sont les premières personnes qui utilisent abondamment ce compte. Il y a aussi les demandeurs d’emploi et les travailleurs indépendants. Il faut ajouter les professions libérales sans oublier les non-salariés ou les conjoints collaborateurs.

Par ailleurs, ce compte est créé aussi pour les personnes handicapées reconnues par ESAT. Pour finir, il faut ajouter les fonctionnaires et les jeunes sortis du système scolaire obligatoire qui sont à la recherche d’emploi.

Comment le compte CPF est-il alimenté ?

Lorsque le salarié travaille une année entière, il est versé sur son compte une somme de 500 euros à la fin de l’année. Le plafond à ce système est de 5 000 euros. Cependant, si vous êtes un salarié non qualifié, votre compte sera crédité de 800 euros et vous aurez un plafond de 8 000 euros pour une année de travail à temps plein.

Les personnes travaillant à temps partiel avec une durée supérieure à 50 % du temps total bénéficient aussi des mêmes conditions que les personnes à temps plein. En revanche, les comptes de ceux-ci sont crédités au prorata de leur temps de travail. Le temps en heure qui est crédité sur le compte est converti en euros en tenant compte d’un tarif de 15 euros par heure.

Une alternative pour alimenter un CPF est une initiative d’entente entre branche et entreprise pour financer les formations par des abonnements.

 

À quel moment peut-on utiliser son compte ?

Avec votre compte, vous pouvez vous former à tout moment. Cependant, vous ne pouvez pas le faire pendant les heures de travail. Par contre, vous pouvez le faire si votre employeur vous en donne la permission.

Pour obtenir cette autorisation, vous devez la demander 2 mois avant le démarrage de la formation de moins de 6 mois. Pour des formations de longue durée, il faut faire cette demande 4 mois auparavant.

Dans le cas où votre employeur ne donne pas suite à votre lettre de permission au cours des 30 jours, vous pouvez considérer l’absence de réponse comme une acceptation.

Quelle sorte de formation choisir ?

Il faut prendre le temps de faire des comparaisons avant de choisir votre formation. Vous devez tenir compte du prix et des dates où les formations sont disponibles. Particulièrement pour les formations en présentiel, vous devez faire attention au lieu géographique afin de ne pas faire un mauvais choix. Il faut prendre connaissance des modalités d’inscription, car elles ne sont pas les mêmes pour toutes les formations.

Pour finir, il faut savoir le niveau de sortie de la formation ainsi que les objectifs, les résultats, les contenus et les métiers associés. Il est possible de visiter le portail du site à l’adresse : www.moncompteformation.gouv.fr. Pour éviter de faire des erreurs d’orientation de carrière, il est conseillé de se faire aider par un conseil en évolution professionnelle (CEP).

Check Also

Reconversion professionnelle | www.fongecif.com

Reconversion professionnelle : 7 étapes pour changer de métier

Sommaire1 1- Identifier les raisons de la reconversion2 2- Faire un bilan des compétences3 3- …