Comment faire face à un conflit interne quand on est manager ?

Faire face à un conflit interne : un défi pour le manager

Rares sont les personnes à savoir gérer efficacement les conflits. Or, pour maintenir la cohésion au sein d’une équipe, le manager doit endosser un rôle de médiateur. En effet, des tensions en entreprise peuvent avoir de lourdes conséquences. Souvent démuni face à une situation qui lui échappe, le manager a tendance à laisser le conflit s’installer, voire s’envenimer. Comment gérer les conflits en entreprise ? Le cabinet de conseils Ad Valoris est à l’origine d’une plateforme de formations en ligne qui donne aux managers les outils et méthodes qui leur permettront de gérer un conflit, mais aussi de l’anticiper et de l’éviter.

Les conséquences des conflits en entreprise

Dans un groupe de personnes, a fortiori dans le contexte de l’entreprise, tensions, crises, désaccords et conflits ne sont pas rares. Dans de telles situations, le manager doit agir promptement. En effet, une situation conflictuelle engendre de mauvaises relations de travail. Conséquences : les collaborateurs sont démotivés, voire en burn out, la rentabilité est en baisse et l’image de marque de la société en pâtit. Qui plus est, s’il laisse la situation lui échapper, le manager perd de sa légitimité. La gestion des conflits en entreprise relève donc d’un enjeu crucial pour l’ensemble de l’organisation. Véritable garant de l’ambiance de travail et de la performance de son équipe, le manager doit apprendre à adopter la bonne posture et à mettre en œuvre la stratégie adéquate pour apaiser les conflits de toute sorte.

Comment prévenir et gérer les conflits internes

Pour faire face à un conflit en interne quand on est manager, il faut d’abord savoir identifier les situations de crise. Pour cela, l’écoute est primordiale. Une bonne connaissance de son équipe et des échanges réguliers permettent en effet au manager de détecter les signes de ces tensions prêtes à éclater. Quand le conflit est installé, la communication s’impose. Le manager se doit de d’abord identifier les parties prenantes et de comprendre les sources de leur désaccord, sans toutefois s’impliquer émotionnellement. Si un simple recadrage peut suffire à mettre un terme à la crise, il est parfois nécessaire de recourir à des méthodes plus percutantes, des techniques qui font l’objet de formations spécifiques.

La formation ou comment apprendre à devenir un maître en gestion de conflit

Grâce aux formations en ligne disponibles sur la plateforme Ad Valab, chaque manager ou responsable d’équipe peut gagner en assurance et être ainsi en position de prévenir et de gérer les conflits internes. En fonction de ses besoins, il peut acquérir et approfondir ses compétences en communication, en médiation, en leadership… et en gestion de conflit à distance, une problématique devenue désormais courante et pour laquelle il convient de mettre en œuvre les bonnes techniques managériales. De multiples ressources sont accessibles depuis n’importe quel appareil connecté : cours théoriques, cas pratiques, tests, actualités… Des conseillers restent également à l’écoute des besoins des managers en quête de solutions pour améliorer leurs compétences et, in fine, les conditions de travail de leurs collaborateurs, le gage d’une équipe productive et performante.

Check Also

Reconversion professionnelle | www.fongecif.com

Reconversion professionnelle : 7 étapes pour changer de métier

Sommaire1 1- Identifier les raisons de la reconversion2 2- Faire un bilan des compétences3 3- …