Qu’est ce qu’un MOOC ?

Une petite révolution semble se dérouler dans le monde de l’acquisition de connaissances et de compétences. La cause en est le MOOC, dont le nombre ne cesse de se multiplier sur la toile depuis quelques années. Mais qu’est-ce qu’un MOOC et de quoi en retourne-t-il ? Explications.

 

Qu’est ce qu’un MOOC ?


Un MOOC (Massive Open Online Course) est un cours en ligne, gratuit et ouvert à tous. On parle aussi de cours en ligne massif.


L’engouement est tel que des sites intégralement dédiés au MOOC sont créés. Il existe aujourd’hui des MOOC sur à peu près tous les thèmes : comptabilité, rédaction web, ressources humaines, relation client, recherche d’emploi, développement personnel, informatique, juridique, management…


Ces formations interactives sont le plus souvents disponibles sous forme de vidéos. Les “élèves” que sont les internautes qui s’inscrivent à un MOOC le font de manière volontaire. La relation avec le “formateur” ne se fait qu’à distance, par le biais d’e-mails essentiellement.

Deux grands types de MOOC


On distingue deux grands types de MOOC, répondant à deux objectifs distincts.


La mise à jour des connaissances


Tout d’abord, ils répondent à la volonté d’acquérir de nouvelles connaissances. Ils s’adressent donc aussi bien à des professionnels souhaitant mettre à jour leurs connaissances, les approfondir, qu’à des profanes intéressés par son sujet.


L’acquisition de compétences


Le second type de MOOC est constitué de cours gratuits sanctionnés par la délivrance de certifications (souvent payantes). L’internaute suit le cours en ligne, visualise les vidéos (dont le principe est similaire à celui des tutos). Le cursus est ponctué d’exercices, ayant pour objet le contrôle des connaissances et leur application. Les devoirs sont corrigés le plus souvent par des pairs.

Une formation suivie intégralement et la réussite des exercices proposés permettent d’obtenir un certificat de réussite. Il s’agit ici d’acquérir de nouvelles compétences. Ce type de MOOC intéressera par exemple les personnes voulant faire valoir leurs compétences sur le marché du travail, en plus de leur diplômes, pour se démarquer des autres candidats. Ces Moocs peuvent aussi séduire les personnes en reconversion professionnelle.


Le MOOC séduit par ses nombreux atouts :  sa gratuité, son interaction, par le fait que l’on puisse se former à son rythme, sans contrainte, par les certifications qu’il peut délivrer.

Face au coût que peuvent représenter certains cursus de formation plus classiques, et compte tenu du marché du travail toujours plus concurrentiel, leur succès semble devoir rester sur la courbe ascendante.

 

Check Also

Comment fonctionne le Compte Personnel d’Activité CPA ?

Sommaire1 Compte Personnel d’Activité1.1 En quoi consiste le Compte Personnel d’Activité ?1.2 Comment avoir accès au …