Pourquoi faire un bilan de compétences ? 7 raisons de vous lancer !

Que vous soyez demandeur d’emploi, salarié du secteur public ou privé, il est important d’effectuer un bilan de compétences. Cela vous permet non seulement de faire le point de votre carrière professionnelle, mais aussi de vous reconvertir si nécessaire. Découvrez ici 7 raisons importantes de faire ce bilan.

Mieux se connaître grâce au bilan de compétences

Le bilan de compétences vous aide à vous découvrir sur le plan professionnel. En réalité, lors de la phase préliminaire du bilan, il est important de faire une analyse de votre personnalité et de votre savoir-faire.

C’est une étape indispensable avant de vous lancer dans la recherche de vos compétences professionnelles. Essayez de découvrir qui vous êtes vraiment et quelles sont vos réelles qualités.

L’idéal est de faire un bilan de compétences avec un professionnel qui vous conseillera sur votre la bonne orientation à donner à votre carrière. Cependant, avant de vous lancer, vous pouvez essayer de faire un bilan de compétences gratuit sur internet. Présentés sous forme de quizz en ligne, ces derniers vous donneront un rapide aperçu de vos capacités et de vos envies professionnelles.

Faites le point de votre carrière lors de votre bilan de compétences

Lorsque vous êtes déjà salarié dans une boîte et que vos fonctions ne changent pas sur une longue période, la routine s’installe rapidement. Vous devenez donc un automate et vous ne vous imaginez même plus à un poste autre que celui que vous occupez déjà. C’est une situation assez grave.

Dans ce cas, il est important de recourir au bilan de compétences. Il vient comme une pause dans votre vie professionnelle et vous permet de vous questionner sur vos réelles motivations.

Ce bilan vous aide à déceler et à mettre en valeur toutes vos compétences professionnelles. Il vous permet également de faire le point des compétences acquises au cours de vos années de carrière. C’est également l’occasion d’analyser vos éventuelles lacunes.

En somme, le bilan de compétences est l’occasion d’en savoir plus sur vos compétences professionnelles et d’envisager de nouvelles perspectives pour l’avenir. Ainsi, il participe à la prise des bonnes décisions en fonction de vos compétences et de vos aptitudes.

Relancer sa vie professionnelle grâce à un nouveau projet

Après vous avoir aidé à découvrir votre personnalité et vos compétences professionnelles, votre consultant sera à même de vous aider à réaliser un nouveau projet professionnel. Il peut s’agir ici d’un projet de formation, d’évolution interne dans votre entreprise, de reconversion ou simplement d’un changement d’emploi.

Changer de métier grâce au bilan de compétences

Bien évidemment, vous n’êtes pas appelé à rester indéfiniment dans un même métier. Vous pouvez toujours changer, si vous avez le désir d’évoluer ou si toutes vos compétences ne sont pas prises en compte dans votre métier actuel.

En réalité, lors du bilan de compétences, il est clair que vous avez pu découvrir une nouvelle personnalité que vous ne connaissiez pas. Cela vous aidera donc à prendre de grandes décisions. Il peut s’agir par exemple d’un changement de métier.

Vous êtes à présent plus motivé que jamais et prêt à faire de nouvelles expériences. Surtout si vous sentez que vous n’êtes pas entièrement épanoui dans votre ancien travail. Toutefois, c’est une grande décision et il va falloir bien la mûrir avant de se lancer.

Le bilan de compétences pour vous aider à oser une évolution professionnelle et personnelle

Le bilan de compétences est aussi l’occasion pour vous de négocier un nouveau virage à la fois dans votre vie professionnelle et personnelle. En fait, lorsque vous en savez un peu plus sur vos capacités intellectuelles, il est plus facile de donner une nouvelle orientation à votre carrière.

Vous pouvez donc décider si vous voulez suivre une évolution professionnelle. C’est alors le moment de viser un poste plus haut et de mettre les moyens à disposition pour réussir votre challenge. Enfin, le bilan est aussi l’occasion pour vous de décider de votre évolution personnelle.

Le bilan de compétences : une clé pour prévenir la perte d’emploi

Pour des raisons diverses, des milliers d’emplois se perdent chaque année. Vous n’êtes pas non plus à l’abri d’un chômage inattendu. Il est alors important de prévoir toute éventualité. Cela vous évite les surprises et vous permet de toujours rester maître de votre vie, quelle que soit la situation.

Le bilan de compétences est donc votre meilleure arme pour évaluer vos compétences, vos attentes et aussi repérer les opportunités d’emploi.

Le bilan de compétences vous permet d’optimiser votre recherche d’emploi

Contrairement à certaines idées préconçues, le bilan de compétences n’est pas réservé exclusivement aux salariés d’une entreprise. En effet, il est aussi important pour le demandeur d’emploi de faire son bilan de compétences. Cela lui permet de mieux se connaître afin d’avoir une idée sur les postes qui lui conviennent réellement dans une entreprise donnée.

En somme, un bilan de compétences est un outil qui vient vous révéler votre vraie personnalité et vous guider dans un nouveau projet professionnel. Il est donc bénéfique de le faire.

Check Also

Reconversion professionnelle | www.fongecif.com

Reconversion professionnelle : 7 étapes pour changer de métier

Sommaire1 1- Identifier les raisons de la reconversion2 2- Faire un bilan des compétences3 3- …