Comment domicilier une entreprise à l’étranger ?

La domiciliation d’entreprise à l’étranger

Domicilier en entreprise à l’étranger offre différents avantages intéressants. Ce procédé peut vous permettre de vous rapprocher de vos clients étrangers et aussi de vous faire profiter de différents avantages fiscaux. Que faut-il savoir sur la domiciliation d’une entreprise à l’étranger ?

Transférer la domiciliation de l’entreprise à l’étranger : quels sont les avantages de ce procédé ?

Créer une entreprise ou transférer son siège social à l’étranger présente différents avantages intéressants.

Les avantages du point de vue fiscal

En établissant votre siège fiscal dans un pays étranger, vous allez bénéficier de sa fiscalité. Comparés à la France, certains pays n’imposent que des charges salariales et sociales assez réduites. D’autres pays n’appliquent aucune TVA sur les ventes à l’international. En choisissant d’installer votre entreprise à l’étranger, vous avez la possibilité de diminuer les charges, les impôts et aussi les taxes.

Les avantages relatifs à l’administration et à la juridiction

Il est plus aisé de créer une entreprise à l’étranger. En effet, certains pays simplifient la procédure de création d’entreprises. Les jeunes créateurs pourront rapidement avoir leurs propres sociétés. Il faut quand même rester informé sur la juridiction mise en place dans le pays. Une fois qu’une entreprise est domiciliée dans un pays, elle sera sous sa juridiction.

Comment procéder pour domicilier son entreprise à l’étranger ?

Il faut savoir que l’implantation et la domiciliation d’entreprises sont deux notions bien distinctes. La domiciliation d’entreprise à l’étranger signifie que les courriers de l’entreprise sont remis à l’étranger. Ce procédé est donc majoritairement réservé aux établissements qui travaillent dans le domaine de l’import-export.  Cette option est également accessible pour les entreprises ayant différents clients à l’étranger. Ce sera un moyen pour l’établissement de gagner en crédibilité à l’égard de sa clientèle.

La dissolution de l’ancienne société

Avant tout, vous aurez besoin de dissoudre l’ancienne société avant d’en implanter une nouvelle. Si vous n’agissez pas ainsi, vous ne transférez pas à une domiciliation, il s’agit plutôt d’une extension d’activité.

Il se peut que vous soyez séduit par le fait de domicilier votre SARL à l’étranger. Même si vous continuez à exercer en France, le transfert va mettre fin à vos obligations légales en France. Il est alors nécessaire de dissoudre votre structure auprès d’un greffier au tribunal d’activités commerciales. Votre SARL sera perçue comme étant une structure française établie à l’étranger.

L’établissement de la société à l’étranger

Pour maintenir votre capacité d’exercer votre activité, vous devrez établir le siège de l’entreprise dans le pays étranger. Même si l’entreprise agit à l’étranger, elle devra garder choisir le même statut. Lors de la constitution de l’entreprise, il faudra :

  • Procéder à l’immatriculation au RCS (suivre la procédure du pays étranger) ;
  • Fournir au greffe du tribunal de commerce la preuve de l’immatriculation de l’entreprise préalablement à son éradication totale au registre français.

Vous envisagez de domicilier votre entreprise dans un pays étranger ? Redirigez-vous vers ax-fiduciaire.ch. Ainsi, vous bénéficierez d’un accompagnement adapté à votre situation et à votre profil.

La domiciliation de l’entreprise vers un pays étranger : un choix stratégique

Si le siège de votre entreprise va être transféré dans un pays étranger de grande renommée, vous offrez à votre marque une image sérieuse. Si votre affaire se situe par exemple à la City de Londres, vous donnerez l’impression de diriger une affaire prestigieuse. Vous ferez bonne impression à vos clients et à vos partenaires. L’adresse de la domiciliation pourra alors favoriser le développement du réseau de votre entreprise.

 

Check Also

investir cryptomonnaies en 2021 | www.fongecif.com

Sur quelles cryptomonnaies il faut investir en 2021 ?

Sommaire1 Bitcoin ne cesse de monter en valeur2 Le cours de l’Ethereum augmenterait, mais moins …