Comment gérer le déménagement de son entreprise ?

La vie d’une entreprise, grande, moyenne ou petite, est remplie de différents changements. Au cours de son existence, une entreprise peut être amenée à déménager une ou plusieurs fois. Pour éviter les désagréments en tous genres, ce projet doit être minutieusement planifié. Comment réussir un déménagement sans avoir à subir de dommages collatéraux ?

Communiquer avec les salariés et les informer sur le déménagement

·       Informer les salariés

Lorsque les membres de la direction auront convenu ensemble du déménagement, il est impératif d’informer rapidement les salariés. Ainsi, chaque collaborateur pourra s’organiser autour de cet événement. Personne ne devrait être pris au dépourvu. Chacun pourra alors disposer du temps nécessaire pour organiser le transfert. C’est un moyen de se préparer matériellement et psychologiquement. Chaque service pourra s’organiser en conséquence.

Au sein d’une entreprise, le déménagement peut générer des appréhensions, des conflits, etc. C’est pourquoi, il faut bien l’organiser pour prévenir les conflits éventuels.

Afin d’inciter les collaborateurs à s’impliquer, vous pourrez par exemple :

  • Solliciter les salariés pour exprimer leur avis par le biais d’une boîte à idées ;
  • Organiser une visite des nouveaux locaux, etc.

·       Motiver les salariés

Quelles que soient les raisons qui motivent le déménagement, il faut faire en sorte que les collaborateurs prennent bien la nouvelle. L’idée de déménager doit être acceptée de tous. En effet, les salariés auront hâte de déménager vers des locaux plus grands. Par contre, ils ne réagiront pas de la même manière s’ils doivent migrer vers des locaux réduits. Il faut trouver la bonne méthode pour impliquer chaque collaborateur.

Une fois que l’idée de déménager est acceptée par tous, il faudra établir un planning de préparation du déménagement. À l’occasion de votre changement de locaux, si vous souhaitez déménager au meilleur prix, référez-vous à demenagementpascher.ch. Votre déménagement se déroulera de la meilleure manière possible. De plus, vous profiterez du meilleur tarif.

Préparer minutieusement l’aménagement des locaux

Quels que soient les motifs du déménagement, les nouveaux locaux doivent être aménagés pour permettre aux collaborateurs de rester productifs. Les nouveaux bureaux doivent toujours être en accord avec la stratégie et l’image de l’entreprise.

·       Le nettoyage des anciens locaux

Il est impératif de remettre les anciens locaux en bon état. Cela donnera une bonne image de votre entreprise.

·       L’importance de nettoyer les nouveaux locaux

Il ne s’agit pas de revoir simplement la décoration intérieure. Il faut faire en sorte d’immerger les salariés dans une atmosphère agréable. Tout doit favoriser le bien-être et la motivation. Évidemment, les locaux doivent être impeccables pour recevoir les collaborateurs. Les professionnels du ménage devront être les premiers présents sur les lieux. Il est possible de faire appel aux ressources en interne ou à des prestataires.

Une fois que les nouveaux locaux sont prêts, il faudra planifier et assurer le transport des équipements.

Qu’en est-il de l’aspect juridique du déménagement ?

Il faudra s’assurer que les démarches administratives soient accomplies en bonne et due forme. Certaines formalités administratives sont incontournables, c’est par exemple le cas de la résiliation du bail. Veillez à respecter les clauses stipulées dans le contrat de bail. En moyenne, le délai de préavis est de 6 mois pour un bail classique de 3/6/9. Si certaines conditions ne sont pas respectées, il se peut que le déménagement soit reporté.

Il est essentiel de transférer les contrats et de changement d’adresse. Informez tous vos clients, vos fournisseurs, vos prestataires, etc. concernant votre changement d’adresse.

 

Check Also

etre un bon manger | www.fongecif.com

S’informer pour être un meilleur manager

Sommaire1 S’informer pour mieux anticiper les changements1.1 ·       Mieux anticiper pour mettre en place les …