Comment investir dans l’or ?

Parmi les placements financiers les plus à la mode de nos jours figure l’or qui représente un investissement sûr. Il est considéré comme un actif qui protège pendant les temps de crise et peut rapporter énormément de gains. De plus, l’or physique se décline en plusieurs catégories et constitue une parfaite alternative aux placements dont les rendements ne sont pas élevés. Si vous voulez investir dans cet actif, voici quelques conseils qui vous aideront à faire le bon choix et à optimiser votre rendement.

Comment le prix de l’or est-il fixé ?

La stabilité de l’or est l’une des premières raisons qui incitent plusieurs investisseurs à l’adopter. L’or peut en effet conserver sa valeur à long terme et est considéré comme une valeur sécurisée, refuge et stable pendant les temps de crise. Avant de penser à investir, vous devez cependant mieux vous informer sur le prix de cet actif. Le cours de l’or est fixé 2 fois par jour par la London Bullion Market Association (LBMA). Cette procédure, appelée « le fixing de l’or », permet de définir le prix de ces actifs à partir de la confrontation des demandes et des offres.

Le fixing est par ailleurs une capture du cours de l’or à un instant donné en fonction du cours des métaux précieux à ce moment. Cette opération réalisée à Londres se déroule à 10 h 30 et 15 h pour l’or, 12 h pour l’argent et 9 h 45 et 14 h pour le platine et le palladium. Il existe 2 types de prix associés à l’or, dont le prix à terme et le prix au comptant. Ce dernier représente le prix actuel d’un métal précieux qui est vendu ou acheté pour la livraison et le paiement immédiat.

Le prix au comptant se distingue du prix à terme où le paiement et la livraison sont à réaliser à une date future. Par conséquent, avant de procéder à un investissement, vous devez vous renseigner sur des sources fiables comme le marché OTC, les traders, les grandes banques et les échanges. En ce qui concerne les facteurs qui influencent le prix de l’or, on retrouve la situation économique des producteurs, la production très variable et la rareté. Une production élevée de l’or donne lieu à des prix bas. La rareté de l’actif se traduit en revanche par un prix élevé. De plus, la valeur de l’or est déterminée par la quantité produite.

renseignement achat pièces or Paris

Il est important de se renseigner sur l’achat de pièces d’or à Paris sur un site spécialisé dans la vente d’or.

Quels sont les moyens les plus courants d’investir dans l’or ?

Il existe plusieurs moyens pour investir dans l’or. Votre choix dépendra de votre capacité financière et de vos objectifs. Vous pouvez par exemple investir dans l’or physique, les ETF et les actions minières.

L’investissement dans l’or physique

La vente de l’or physique fait partie des moyens les plus courants. Elle est dite d’investissement et existe sous plusieurs formes selon la directive 77/388/CEE. Pour vous en procurer, vous pouvez vous rendre dans une agence bancaire ou faire appel à un courtier spécialisé. La dernière option est la plus recommandée compte tenu des frais et des commissions prélevés au niveau de la banque.

Les ETF

Les trackers ou les ETF sont de plus en plus prisés par les investisseurs particuliers ces dernières années. Ils présentent des frais de gestion très faibles et n’incluent pas des droits d’entrée. De plus, ils permettent d’investir sur les marchés étrangers et sont éligibles à l’assurance-vie, au PEA-PME et au PEA. Pour investir dans les trackers, vous devez passer par une banque ou un courtier. Vous devez ensuite choisir les fonds indiciels qui vous conviennent.

Investissement dans l’or : les actions minières

Les actions minières sont un autre moyen pour investir dans l’or. On dénombre 2 catégories de sociétés minières, dont les exploratrices et les productrices. Une société productrice produit de l’or en quantité importante. Elle possède une forte capitalisation boursière et est bien établie sur le marché. Cela offre moins de volatilité et une meilleure liquidité. Les exploratrices, quant à elles, ont une faible capitalisation et sont à la recherche de nouveaux gisements et de nouveaux terrains pouvant contenir une forte quantité d’or.

Quelle est la meilleure option d’investissement pour vous ?

Si vous désirez avoir une monnaie d’échange reconnue, vous pouvez acheter l’or sous forme de lingots. D’une pureté supérieure à 99 %, le prix du lingot d’or est directement lié aux cotations internationales. Ces actifs sont disponibles sous plusieurs formes et constituent l’une des meilleures options pour débuter dans l’or. Ces catégories d’or sont généralement détenues par les concessionnaires professionnels et les banques centrales.

Selon votre capacité financière, vous pouvez acheter un lingot d’or ayant une capacité de 1 once, 10 onces, 10 grammes ou 20 grammes, 50 grammes ou 100 grammes. En ce qui concerne les avantages, il est facile de négocier le prix d’un lingot d’or par rapport aux autres actifs. De plus, les primes et les commissions que vous devez payer lors d’un achat de lingot d’or sont souvent plus faibles que les pièces d’or. Pour vous en procurer, vous pouvez consulter un site en ligne spécialisé dans l’achat et la vente de lingots d’or.

investissement or

Comment stocker vos investissements en or ?

L’un des avantages des pièces en or et des lingots d’or est que vous disposez de plusieurs méthodes de stockage. Vous pouvez tout d’abord opter pour un coffre-fort personnel pour stocker votre or physique. Cela vous permet de le conserver de chez vous. Veillez cependant à anticiper les risques de vol ou de cambriolage. Vous devez également faire preuve de discrétion en optant pour un lieu loin des pièces très fréquentées et peu accessibles.

Outre cette option, il est souhaitable de stocker vos investissements à la banque. Les risques d’incendie et de vol sont minimes, puisque les banques possèdent un système de protection assez performant. En choisissant cette option, vos pièces d’or seront protégées de vos propres manipulations. Afin de ne pas diminuer la prime et la qualité de la pièce, il est important d’éviter de la toucher. Les commissions peuvent toutefois être onéreuses.

Check Also

Quand le système d’épargne fait peau neuve

Sommaire1 L’épargne en ligne pour acheter une voiture2 L’épargne écologique2.1 Qu’est-ce que l’épargne écologique ?2.2 …