Quand le système d’épargne fait peau neuve

L’épargne de précaution sert à gérer les imprévus, mais aussi à réaliser certains projets. Cette somme que nous mettons de côté est importante et est très recommandée. Cependant, il est toujours mieux de connaître les objectifs de son épargne afin de mieux organiser les dépôts et retraits de fonds. Pour y parvenir, les organismes financiers ont mis en place diverses offres d’épargne pour réaliser des projets spécifiques. Découvrez des nouveautés liées à l’épargne.

L’épargne en ligne pour acheter une voiture

Si vous envisagez d’acheter une voiture, vous pouvez opter pour une épargne en ligne pour vous aider à réaliser ce projet. À cet effet, de nombreux établissements proposent des services et des financements pour l’achat de véhicules d’occasion et neufs. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, vous trouverez certainement le produit qui vous convient pour réaliser votre projet.

Pour réussir à épargner, vous devez définir un montant à déposer chaque mois en fonction de vos revenus et du type de voiture que vous désirez acquérir selon votre profil. Une famille nombreuse devra opter pour une plus grande voiture contrairement à un célibataire qui peut se contenter d’un petit modèle. Si vous avez des revenus modestes, vous pourrez épargner environ 200 euros par mois.

Au bout de 5 ans, vous obtiendrez 12 000 euros sans les intérêts. De plus, en optant pour l’épargne en ligne, vous payez moins de frais et profitez d’une technologie de pointe avec des taux d’intérêt élevés. Ce type d’épargne vous permet également de gérer votre compte depuis votre maison avec votre smartphone, tablette ou ordinateur. Par ailleurs, comme cela est expliqué sur cette page, vous pouvez choisir certains livrets d’épargne comme le livret de développement durable, le livret d’épargne populaire et le livret A.

L’épargne écologique

L’épargne écologique est une nouvelle forme d’épargne qui donne la possibilité d’investir dans les projets environnementaux. L’investissement tient compte de certains critères et ne concerne pas toutes les entreprises.

Qu’est-ce que l’épargne écologique ?

Pour rendre votre épargne écologique et responsable, il suffit de faire un investissement socialement responsable. Les projets environnementaux comme l’installation de panneaux photovoltaïques, la lutte contre le réchauffement climatique et les projets d’utilité sociétale peuvent bénéficier de cette offre. En effet, l’investissement socialement responsable se base sur certains critères extrafinanciers. Des banques proposent désormais ce produit dans leur catalogue. Le premier avantage de ce type d’investissement est qu’il favorise une économie durable et participe à réduire les risques.

livret d'épargne en ligne

Comme faire un investissement socialement responsable ?

Il est possible de faire un investissement écoresponsable via un compte-titre, un PEA (plan d’épargne en actions) ou une assurance-vie. La stratégie d’investissement diffère en fonction des fonds. Ainsi, vous pouvez opter pour la stratégie de :

  • l’approche thématique,
  • l’exclusion,
  • l’approche « best in class »,
  • l’engagement actionnarial.

Vous pouvez toutefois opter pour plusieurs systèmes d’investissement. Quoi qu’il en soit, il est préférable d’avoir recours à un professionnel pour un accompagnement. D’autre part, les domaines les plus prometteurs en matière d’épargne écologique sont les livrets bancaires responsables et solidaires et les produits d’épargne. Vous pouvez aussi opter pour un fonds spécialisé avec label ISR.

Pour les personnes désirant investir dans l’immobilier, il faudra alors opter pour l’immobilier socialement responsable. Par ailleurs, avant de choisir le type de projet sur lequel investir, vous devez connaître l’impact de l’entreprise sur l’environnement, les déchets qu’elle produit et le moyen de traitement établi. Il faudra aussi tenir compte du type de relation qu’entretient l’entreprise avec le public cible et la population locale.

L’épargne en architecture ouverte

L’architecture ouverte est une offre de placement qui vous permet d’investir dans des centaines ou des milliers de fonds sans avoir à gérer de frais de courtage. Divers fonds sont proposés par les courtiers et les banques en ligne et sont gérés par des sociétés de gestion. Avec quelques centaines d’euros, vous pouvez prétendre à ce type de placement. Vous pouvez par exemple opter pour l’architecture ouverte en immobilier qui consiste à investir dans les solutions d’immobilier disponibles sur le marché.

Le choix de ces fonds doit nécessairement répondre à des durées de détention selon leur niveau de risque. D’autres fonds se démarquent par leur mode de gestion. Nous distinguons notamment les fonds à formule et les fonds à gestion alternative. La première catégorie associe des instruments et des obligations plus spéculatifs. Ils sont aussi destinés à apporter une performance définie en amont à une échéance déterminée. La deuxième catégorie vise en revanche à limiter les risques de perte en capital selon l’évolution des marchés. Ces fonds répondent à certains objectifs spécifiques comme la génération de revenus, la diversification de patrimoine et la préservation.

Check Also

Comment investir dans l’or ?

Sommaire1 Comment le prix de l’or est-il fixé ?2 Quels sont les moyens les plus …