Comment sortir du système bancaire classique ?

Les dettes croissantes des pays, les crises sanitaires ou l’essoufflement de notre modèle économique poussent les particuliers comme les professionnels à revoir leurs investissements. Ces différentes situations soulèvent des questions pertinentes pour tous les citoyens : l’argent déposé à la banque est-il en sécurité ? Au vu des exemples récents (Grèce, Chypre, Liban, etc.), de sérieux doutes peuvent être légitimes. Voici quelques alternatives pour sortir du système bancaire classique et sécuriser votre argent.

Investissez votre argent dans les métaux précieux

La plupart des Français voient l’or comme une valeur refuge, un véritable abri en temps de crise. Ainsi, certaines sociétés se sont lancées dans l’investissement dans ce métal afin de sécuriser les comptes de leurs clients. Ainsi, au lieu de déposer votre argent à la banque, vous pouvez l’investir dans l’or et le dépenser progressivement, sans être lié au système traditionnel.

Remarque importante : nous parlons ici d’or physique, et non de l’or papier. Ce dernier correspond à des titres achetés et revendus pour des plus-values ​​à court terme. L’or physique est un métal qui existe sous forme de pièces ou de lingots pour préserver son patrimoine.

Comment fonctionne un compte adossé aux métaux précieux ?

Ce type de compte, comme vous pouvez voir sur ce site, vous permet dans un premier temps d’investir dans l’or ou l’argent. Le montant déposé est converti en grammes d’or ou d’argent. L’argent est renommé, selon le compte que vous avez, et une unité de cet argent correspond à un montant défini en euro.

Ainsi, il peut être immédiatement envoyé gratuitement à des proches, comme dans le cas d’un transfert bancaire classique. Notez aussi que, garder son argent sur ce type de compte vous permet de l’utiliser avec une carte bancaire pour les paiements en ligne ou les retraits à un distributeur.

Certaines des sociétés qui évoluent dans ce domaine proposent des applications mobiles pour faciliter les transactions. Ainsi, vous avez la possibilité d’utiliser cette application pour envoyer de l’argent, gérer et créditer votre compte, ainsi que votre carte. Contrairement aux simples placements en métaux précieux, cette solution vous permet de bénéficier d’un système loin de la banque sans changer vos habitudes.

comptes bancaires, investissement dans les métaux précieux

Quelle sont les stratégies pour investir dans les métaux précieux ?

La meilleure façon d’acheter de l’or est de passer par un courtier professionnel. Il peut s’agir d’un magasin vitrine ou d’un site web. Il est préférable de contacter un courtier reconnu et de faire les démarches pour réduire les coûts. En matière de stockage, les solutions externalisées (coffres bancaires) offrent plus de sécurité que le stockage à domicile (risque de vol ou de perte).

Les plateformes spécialisées dans cette activité vous permettent d’acheter et de vendre des métaux d’or et d’argent en ligne. Ainsi, les lingots d’or et les pièces peuvent être conservés dans des coffres ultra-sécurisés en dehors du système bancaire.

Cette solution permet de sécuriser les fonds en cas de faillite bancaire. Cependant, nous ne pensons pas que ce soit la meilleure option si vous devez utiliser ces économies pour gérer rapidement des dépenses imprévues. Privilégiez plutôt un compte adossé à une carte de paiement et à des métaux précieux.

Check Also

Facturation électronique : une obligation ?

Afin de lutter contre la fraude à la TVA, la facturation électronique entre professionnels sera …