Quels sont les avantages du financement participatif ?

Les avantages du financement participatif

Le financement participatif, plus connu sous son appellation anglaise crowdfunding est un excellent moyen pour lever des fonds pour vos projets. Le financement participatif séduit de plus en plus d’investisseurs. C’est une pratique qui présente bien des avantages. Retrouvez dans cet article le plus intéressant d’entre eux.

Un financement « gratuit » pour le porteur de projet

Vous ne voulez pas passer par les établissements bancaires pour trouver les fonds pour votre projet ? Le financement participatif est une alternative intéressante. Pour vous, porteur du projet, les avantages commencent par le financement. Le crowdfunding sera votre source de capital.

Majoritairement, ce sont des particuliers qui financeront le projet par le biais de « petits apports ». À la base, ces particuliers ne sont pas toujours à la recherche d’une contrepartie. Cependant, il n’est pas rare que tout le monde cherche à y trouver son compte. Ainsi, l’investissement participatif est une source de financement « gratuit » pour votre projet.

 Le financement participatif : presque aucune contrainte

Quand vous ne devez rien à personne, théoriquement, vous êtes plus libre dans la gestion de votre projet. Le financement participatif peut prendre plusieurs formes, dont principalement :

  • Reward crowdfunding ou dons : donations gratuites sans aucune contrepartie ou avec contrepartie symbolique
  • Prêts sans intérêts ou avec intérêts, mais sans aucune garantie
  • Investissement rémunéré sous forme de capital, obligations ou autres

Vous l’aurez remarqué, dans la plupart des cas, se financer grâce au crowdfunding vous libère de toutes les contraintes d’un financement classique. Ce qu’il faut également remarquer, c’est que le montant du financement que vous pouvez récolter avec les levées de fonds est assez limité. Dans une certaine mesure, le financement participatif peut constituer un excellent complément.

Le financement participatif : une solution rapide

Pour trouver le financement qu’il faut à votre projet, vous devez passer par une plateforme de crowdfunding. Tout peut se passer en ligne, il existe plusieurs plateformes spécialisées dans ce domaine. La base du crowdfunding est la communication, c’est très utile pendant votre campagne. D’une manière générale, vous disposez de 3 mois au maximum pour tenir votre campagne sur une plateforme donnée.

Logiquement, comme il existe trois formes de financement participatif, il existe également trois formes de plateformes. Vous avez donc le choix entre les plateformes de dons, les plateformes de prêts et les plateformes d’investissement. Si votre projet est prometteur, vous ne pouvez pas rater votre coup.

Le financement participatif : très bon moyen pour se faire connaître

Dans la phase de lancement de votre projet, la communication est le principal levier pour lever les fonds. Si vous parvenez à récolter les fonds qui vous sont nécessaires, c’est un très bon indice. Vous et le projet avez donc atteint assez de prospects, intéressés par votre projet.

Par la suite, la communication reste toujours très centrale. Cependant, cette fois-ci vous aurez gagné en notoriété. Vos investisseurs constituent votre premier banc de supporters. De fil en aiguille et de bouche à oreille, ces derniers parleront fièrement du projet qu’ils financent.

Check Also

investir cryptomonnaies en 2021 | www.fongecif.com

Sur quelles cryptomonnaies il faut investir en 2021 ?

Sommaire1 Bitcoin ne cesse de monter en valeur2 Le cours de l’Ethereum augmenterait, mais moins …