Vous êtes chirurgien-dentiste et vous dirigez votre propre cabinet dentaire ? Votre clientèle est de plus en plus importante et vous avez, à cet effet, besoin d’encore plus d’assistance afin de vous en sortir ? Si c’est le cas, alors l’idéal serait de chercher un nouveau collaborateur pour votre cabinet dentaire. Cependant, trouver le bon collaborateur pour un tel cabinet n’est pas une chose toujours facile à faire. Il est nécessaire de savoir comment vous y prendre. Voici donc quelques conseils qui vous permettront de trouver le collaborateur idéal !
Recherchez un collaborateur dentiste sur une plateforme spécialisée
Pour trouver le bon collaborateur dentaire, la première chose que nous vous suggérons de faire est de vous tourner vers les plateformes spécialisées. Vous vous demandez sans aucun doute pourquoi utiliser ces plateformes. Les raisons sont multiples. En effet, de nombreux professionnels du secteur dentaire ont tendance à se tourner vers ces plateformes afin de trouver un emploi dans le milieu dentaire beaucoup plus rapidement. De ce fait, en vous rendant sur ces plateformes, vous tomberez sur le profil de nombreux professionnels qualifiés. Vous pouvez donc consulter leurs qualifications afin de sélectionner ceux dont le profil correspond le plus à vos besoins.
Vous avez également la possibilité de publier des annonces d’emploi sur ces plateformes. Si certains candidats sont intéressés, vous pouvez être sûr qu’ils n’hésiteront pas à vous contacter. Les plateformes spécialisées vous aideront donc à accélérer votre processus de recrutement et à trouver rapidement un collaborateur pour votre cabinet dentaire.
Le réseautage pour trouver votre futur collaborateur
Vous n’arrivez toujours pas à trouver un collaborateur malgré le fait que vous ayez eu recours aux plateformes spécialisées ? Alors, le mieux serait d’avoir recours au réseautage. Le réseautage fait référence au fait de se créer des relations, notamment dans le secteur professionnel. Si vous avez un réseau professionnel assez développé, vous pouvez l’utiliser pour trouver votre futur collaborateur. Si vous avez des relations avec d’autres cabinets dentaires, n’hésitez pas à les contacter. Il se peut qu’ils aient dans leurs contacts des professionnels à la recherche d’un emploi ou d’anciens candidats à l’emploi qu’ils pourraient vous recommander.
Vous avez des amis chirurgiens-dentistes ? Vous pouvez aussi leur demander de l’aide. Ils peuvent en effet avoir dans leur entourage des personnes à la recherche d’un emploi. Il vous est également possible de solliciter l’aide des collaborateurs avec lesquels vous travaillez déjà. Ils peuvent vous recommander des professionnels qualifiés.
Comment vous assurer des qualifications et des compétences d’un candidat ?
Une fois que vous aurez trouvé un candidat dont le profil correspond à ce que vous recherchez, vous devrez ensuite vous assurer qu’il dispose réellement des qualifications et des compétences requises. Pour cela, la première chose à faire est de prendre le temps de vérifier les diplômes et les certifications dont il dispose. Ce sont en effet des preuves que le candidat a concrètement suivi des formations et qu’il dispose donc de compétences dans le domaine dentaire. Assurez-vous que tous ces diplômes et certifications sont authentiques.
Outre les diplômes et les certifications, demandez également des références professionnelles au candidat ainsi que la liste des emplois qu’il a précédemment occupés ou des stages qu’il a suivis. Contactez ensuite les personnes citées comme référence ainsi que les entreprises dans lesquelles le candidat a travaillé ou a effectué ses stages. Vous pouvez également utiliser des tests pratiques afin d’avoir un aperçu concret des connaissances et des compétences du candidat.