Marketing digital : optimisez votre budget !

Marketing digital : optimisez votre budget !

L’importance du marketing digital pour les entreprises n’est plus à démontrer. Il n’en demeure pas moins qu’en pratique, l’élaboration et la mise en pratique d’une stratégie de marketing digital peuvent être très exigeantes en termes de budget, notamment pour les TPE et les PME. Logiquement, il faudra alors trouver des parades pour maîtriser quelque peu le budget alloué au marketing digital, sans perdre de vue les objectifs de performance. Quelles peuvent être les solutions dans ce cas ?

L’inbound marketing

L’inbound marketing est un outil de marketing digital qui peut vous permettre d’atteindre des résultats concrets, pour un investissement financier maîtrisé.

De quoi s’agit-il ?

L’inbound marketing est une technique de marketing digital qui redéfinit la relation entre une entreprise et ses clients. L’inbound marketing consiste en effet à faire venir le client vers l’entreprise. Dans cette perspective, l’entreprise met en place des actions destinées à susciter facilement et rapidement l’intérêt et la décision d’achat chez ses prospects. Selon markentive.com, l’inbound marketing consiste ainsi en la création et en la diffusion de contenus originaux via des outils d’interactions comme les médias sociaux et les newsletters. Il peut aussi s’agir de solutions d’analyse pour peaufiner le référencement de votre site. À contre-courant des autres techniques de marketing digital, l’inbound marketing se veut moins intrusif et plus humain.

Quels sont les avantages de l’inbound marketing ?

L’inbound marketing vous permet d’atteindre les objectifs définis par votre stratégie de marketing digital, et à moindre coût. Grâce à ce levier, vous générez davantage de contacts, grâce à l’accompagnement proposé aux prospects, ce à toutes les étapes de leur processus d’achat, à travers des formulaires de contact et des call-to-action.

Par ailleurs, l’inbound marketing renforce votre présence en ligne grâce aux contenus originaux que vous créez et diffusez sur le web. En publiant des contenus textuels de qualité par exemple, vous améliorez le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche. Parallèlement, l’inbound marketing favorise la conversation avec vos cibles (échanges sur vos réseaux sociaux et sur votre blog). À ces atouts, il faut rajouter la fidélisation permise par l’inbound marketing. L’investissement que nécessite l’inbound marketing est pourtant modéré, comparé à d’autres techniques de marketing digital, et il génère d’excellents résultats.

Marketing digital : optimisez votre budget !

Quelles sont les principales étapes de l’inbound marketing ?

Le succès de l’inbound marketing est conditionné par le respect des différentes étapes qui le composent. Une stratégie d’inbound marketing se décline généralement en quatre étapes :

  • définir un buyer persona : il s’agit de faire une représentation fictive du client idéal, sur la base de données collectées dans le cadre d’une étude de marché par exemple,
  • attirer et générer du trafic : ici, il faut développer le trafic de sorte qu’il soit généré essentiellement par des prospects prêts à l’achat,
  • interagir : il s’agit de transformer les visiteurs intéressés en contacts qualifiés, grâce à des solutions et informations qui répondent à leur problématique,
  • fidéliser : le but est de créer des contenus à forte valeur ajoutée et en envoyant des e-mails ciblés aux contacts acquis précédemment.

Associez d’autres actions à l’inbound marketing

L’inbound marketing permet de parvenir à des résultats concrets avec un budget maîtrisé. Dans le cadre de votre stratégie de marketing digital, il est important que cette manière de procéder prenne le pas sur les vieilles méthodes marketing qui ont montré leur limite. Au regard des domaines variés couverts par l’inbound marketing, vous n’avez plus aucun intérêt à capitaliser sur des techniques anciennes, qui mobilisent des ressources financières importantes sans générer de résultats à la hauteur de vos attentes.

Il est donc conseillé d’utiliser la publicité classique avec parcimonie. Son côté intrusif agace de plus en plus de consommateurs qui installent des bloqueurs de publicité sur internet, alors que les médias traditionnels comme la télévision perdent considérablement en audience. Rappelez-vous que 60% des consommateurs prennent leur décision d’achat sur internet avant de passer en boutique. Il est donc préférable d’investir dans des contenus moins coûteux, plus qualitatifs et plus engageants, plutôt que de dépenser beaucoup de ressources dans d’onéreuses publicités.

Par ailleurs, vous ferez davantage d’économies en soignant votre parcours client. L’idée est de séduire votre client à chaque étape de son parcours, pour l’inciter à poursuivre sa démarche d’achat à vos côtés. Pour éviter cela, établissez un parcours client cohérent sur votre site, ni trop rapide ni trop long, et identifiez la bonne landing page vers laquelle orienter le prospect.

L’inbound marketing permet donc d’attirer et de fidéliser davantage de clients. En effet, en axant votre stratégie de marketing digital sur cette technique, vous privilégiez la qualité des leads générés à la quantité. Ce choix vous garantit un taux de conversion plus important, mais également une meilleure image de marque.

Check Also

Comment avoir un site web personnalisé ?

Pour développer votre entreprise et promouvoir vos services, vous devez obtenir de la visibilité. Pour …