Content marketing : comment booster son CA avec des mots

L’arrivée massive d’internet et des nouvelles technologies a profondément changé, en quelques années, le marketing des entreprises. Désormais, toute société qui veut réussir est présente sur le web et les réseaux sociaux. Et, pour se démarquer des concurrents et appâter quasi naturellement les clients, un seul levier : le contenu.

Bienvenue dans le monde fabuleux du Content Marketing.

Peaufiner sa présence et sa visibilité sur internet par le content marketing augmente la crédibilité et la notoriété de votre marque tout en établissant un lien de confiance avec les clients. Il faut donc soigner à l’extrême les contenus sur votre site internet, votre blog, votre page FaceBook ou LinkedIn.

Voici quelques pistes pour ne pas passer à côté de LA façon efficace de faire du business sur le web.

  • Faire du business efficace sur le web.
  • Optimiser ses techniques de business sur le web.

Content marketing : un passage obligé

Si on y réfléchit bien, tout business n’est qu’une affaire de mots, de contenus. Que vous produisiez des biens ou des services, vous ne pouvez pas les vendre sans faire savoir à vos prospects qu’ils existent, tout simplement. Et vous ne pouvez convaincre personne de faire confiance à votre marque, à vos produits, si vous n’utilisez pas les bons mots.

Depuis le début du commerce, les mots ont toujours joué un rôle prépondérant et avec le web, ils sont en train de devenir le passage obligé pour la réussite de votre business. Ainsi, pour se démarquer de la concurrence, il faudra avant tout peaufiner vos contenus.

Or le marketing de contenu introduit une nouvelle donne. Au lieu de lancer des campagnes massives sur les médias dits traditionnels (radio, télévision, journaux), vous allez fournir un ensemble cohérent répondant précisément aux besoins de vos prospects. L’internaute va trouver lui-même vos produits. Fini la pêche au chalutier, bonjour la pêche à la mouche.

C’est ce que l’on appelle l’inbound marketing : la nouvelle manière de trouver des clients en ciblant extrêmement précisément ses envies et besoins. Vous avez répondu à sa demande, à son besoin d’expertise, à ses questions : fier d’avoir déniché l’aiguille dans la meute de foin du web, le client devient, grâce aux réseaux sociaux, un commercial gratuit à votre service.

L’autre face du web est l’explosion de la concurrence. Voici quelques pistes pour booster votre contenu de marketing, assurer votre visibilité et qu’internet et les réseaux sociaux deviennent pour vous les outils de la réussite.

 

Définir sa cible

Cibler les prospects pour les convertir en clients est la B.A.-BA de toute stratégie de marketing. Dans le cadre qui nous préoccupe, le ciblage du prospect devient indispensable, et facilité. Il est utile de réfléchir autour de plusieurs “persona” (portrait-robot de clients) et segmenter à outrance permet de définir des marchés cibles précis, clairs.

Pour y arriver, internet et les réseaux sociaux sont des viviers inépuisables de données à exploiter. Vous verrez vite si vos clients préfèrent Facebook à Linkedin, s’ils téléchargent les tutoriels, quelle est l’heure d’affluence sur votre site internet, etc. L’analyse des fameuses data procure une mine d’informations pléthoriques sur lesquelles vous allez pouvoir élaborer une stratégie efficace.

 

Le poids du référencement SEO…

De cette avalanche d’informations sur vos clients, vous allez aussi déduire les mots-clés recherchés sur Google. C’est ici que tout se joue. Il ne suffit pas de rédiger des fiches produits de 3000 mots ou, des articles de blog sur vos services, si personne ne les trouve. Le passage obligé, ce sont les moteurs de recherche et surtout, bien sûr, Google.

À l’heure actuelle, pratiquement tout le monde fait une recherche avant l’achat, et pratiquement tout le monde le fait sur Google. Il faut absolument que vos contenus proposent les mots-clés que vont utiliser vos clients. En France, cela s’appelle le référencement naturel, SEO en anglais (Search Engine Optimization). Le but du jeu est de mettre en cohérence la recherche de l’internaute, qui est de plus en plus précise, et vos produits, au travers de votre contenu. Attention cependant : le SEO est une affaire délicate impliquant non seulement une approche sémantique et mais aussi technique (HTML, backlinks, CSS, etc) pour que les robots de Google privilégient votre site, il est d’usage de faire appel à une agence de référencement SEO.

 

… le choc des mots-clés

Le référencement naturel est une affaire d’équilibre entre ce que peut « lire » Google pour analyse, et ce qu’attendent vos clients. Nous sommes là au cœur de la stratégie de marketing de contenu. Oubliez les textes de basse qualité multipliant les mots-clés. Les clients feront le lien entre leur pauvre qualité et vos produits. De plus, Google risque de vous pénaliser, de déprécier votre site et de le faire disparaître dans les tréfonds du web.

Choisissez de vrais rédacteurs, que ce soit pour les pages de votre site internet, les articles de blog mais aussi les fiches-produits et autres mode d’emploi. De plus, un rédacteur professionnel saura trouver les mots pour persuader les clients en s’adaptant à leur langage, leur style de vie, etc…

 

Le suivi du ROI

Comme dans toutes les opérations de marketing, l’analyse des retombées financières est primordiale. Il faudra donc avant tout définir des KPI, ou indicateurs de performance, adéquats. Vous pourrez ainsi surveiller la performance de chaque volet du contenu marketing et réagir en fonction de vos attentes et de vos besoins. Et agir rapidement lors de possibles ratés.

En plus des textes, les photos, vidéos et autres supports devront aussi répondre à ces stratégies pour que vous deveniez en peu de temps incontournable dans votre domaine d’activité.

Check Also

Trouvez la bonne recette marketing grâce à l’ A/B testing

Sommaire1 Qu’est-ce que l’A/B testing ?2 4 conseils pour mener une campagne fiable et pertinente2.1 …