Les formateurs aussi doivent penser à se former !

La formation de formateur est une excellente option pour les passionnés de l’enseignement. En effet, former des personnes requiert un apprentissage en amont pour transmettre votre savoir de manière efficace. Vous pourriez être appelé à instruire diverses catégories de personnes, que ce soit des individus en quête d’emploi ou des salariés. Et même si vous exercez déjà, le fait de continuer à vous former vous procure de nombreux avantages.

Les avantages de continuer à se former en tant que formateur

Le métier de formateur convient aux avides de connaissances et à ceux qui ont une grande curiosité. Mais, il est synonyme d’apprentissage perpétuel. En effet, pour conserver votre expertise dans votre domaine, il est important de continuer à vous documenter, vous informer et vous former.

Par ailleurs, vous devez être en adéquation avec vos clients et leur offrir des programmes pédagogiques et didactiques adaptés à leurs attentes. Les formations en ligne, la pédagogie inversée, l’apprentissage sur mobile et l’apprentissage mixte sont tous de nouveaux moyens d’apprentissage intéressants qui favorisent le renforcement des capacités.

Formateur : quel type de formation suivre ?

Il n’est pas suffisant d’être un expert dans un domaine pour devenir formateur, cela demande une certaine préparation et des compétences spécifiques. En ce sens, vous pouvez opter pour une formation de formateur certifiante en ligne ou en présentiel. Celle-ci permet de justifier votre qualité d’intervenant pédagogique auprès de l’organisme avec lequel vous souhaitez collaborer.

Par ailleurs, il est possible de devenir formateur indépendant en faisant valoir votre qualification auprès de clients privés. Quelles que soient vos aspirations, nous vous conseillons de suivre aussi des webinaires pour enrichir vos connaissances liées au métier de formateur.

Notez qu’il n’y a pas de formation spécifique pour se former en tant que formateur. La nature de la formation sera définie par le domaine que vous souhaitez enseigner. On distingue de nombreux centres et établissements de formation offrant une grande variété de programmes pour devenir formateur.

Vous trouverez notamment dans les établissements des formations bac+2 le DUFA, aussi connu sous le nom de diplôme d’université formateur d’adultes, accessible en formation continue. Il y a également les formations de niveau bac+3, pour les métiers de la GRH, qui permettent de devenir formateur en milieu professionnel. Enfin, il existe des formations bac+5 : CQP formateur-consultant, master pro enseignement, apprentissage et formation, master pro formation, emploi et compétences, entre autres.

formation de formateur en présentiel

Comment trouver le bon organisme de formation pour vous ?

Pour trouver le bon organisme de formation, il est important de vérifier le niveau de professionnalisme et la renommée de l’établissement. Celui-ci doit disposer d’une certification Qualiopi. Aussi, prenez le soin de consulter les avis d’anciens apprenants pour avoir une idée de la qualité de l’apprentissage et des programmes. Ne limitez pas vos recherches à la formation de formateur proposée, mais jetez également un œil au suivi administratif, à l’accompagnement proposé et aux taux de satisfaction et de certification.

Ensuite, assurez-vous que la formation de formateur est enregistrée au RNCP niveau 5 conformément à la norme européenne. Cela constitue un gage de qualité des programmes et vous assure d’obtenir un diplôme reconnu par l’État.

D’autre part, il est important de vous informer sur les modalités d’apprentissage lorsque vous choisissez une formation certifiante en tant que formateur. Si les cours se déroulent intégralement en présentiel, alors vous devrez vous déplacer à chaque séance pour rejoindre l’établissement. Dans ce cas, il faudra considérer tous les frais de transport avant de faire un choix. Toutefois, si vous préférez la formation à distance, vérifiez qu’elle comporte des séminaires de pratique. Que ce soit en format virtuel ou en présentiel, ces derniers vous permettront de vous exercer et de consolider vos nouvelles connaissances et compétences.

Le programme de l’école de formation est aussi un point à ne pas négliger au moment de faire votre choix. Consultez le référentiel de compétences proposé et vérifiez s’il correspond aux compétences dont vous aurez besoin. Enfin, prenez en compte l’accompagnement proposé par l’organisme de formation de formateur. L’idéal est que la formation certifiante intègre un accompagnement individuel sur mesure. De même, vous devez pouvoir facilement prendre contact avec vos formateurs ou superviseurs en cas de besoin. En outre, la présence d’une communauté d’apprenants est appréciée, car, cela vous permet d’échanger avec d’autres participants et d’étendre votre réseau.

Vous savez à présent comment choisir avec soin une formation de formateur. N’oubliez pas de vous pencher sur la durée de celle-ci. Pour précision, les programmes de courte durée n’abordent que les bases théoriques du métier. Pour aller en profondeur, optez pour une formation qui s’étend sur plusieurs mois. De ce fait, vous pourrez vous familiariser avec tous les concepts théoriques relatifs au métier de formateur, effectuer des stages pratiques et participer à des séminaires pour renforcer vos compétences.

Check Also

Ressources humaines : quelle formation choisir ?

Sommaire Le monde du travail change, et cela a des implications sur la façon dont …