La comptabilité, un point essentiel de la gestion de toute entreprise, même les plus petites !

Sommaire

Le succès d’une entreprise est lié à la qualité des hommes et femmes qui la composent, mais aussi aux diverses compétences qui participent à son fonctionnement. Au-delà des volets marketing, ressources humaines, production et logistique, la comptabilité doit figurer en bonne place dans la gestion de votre structure. Il n’est pourtant pas rare de voir des dirigeants d’entreprises, négliger cet aspect. Ce fait concerne encore plus les petites entreprises qui considèrent la comptabilité comme un volet accessoire du fonctionnement de leur activité.

L’importance de déléguer la gestion de la comptabilité de votre société

La comptabilité regroupe toutes les tâches liées à la gestion financière de l’entreprise. Elle analyse et renseigne sur la trésorerie de l’organisation. De fait, la comptabilité est indispensable pour une bonne administration de ses ressources.

Il est tout à fait possible pour les dirigeants d’assurer en interne la comptabilité de leur entreprise. Toutefois, pour plus de transparence, il s’avère plus raisonnable de déléguer ce volet de la vie de votre activité à un professionnel externe. Encore plus que le domaine des RH, celui des finances de l’entreprise est très complexe. Selon que vous dirigiez une grande ou une petite entreprise, vos obligations sont différentes. Assurer la gestion financière d’une activité implique également d’y consacrer du temps.

Vous pouvez déléguer la gestion de la comptabilité afin d’avoir une vision plus globale et plus claire sur les finances de votre activité. De même, cela permet de prévenir les risques d’erreurs, de détournements, de mauvaise gestion financière et de faillite. Tenir une bonne comptabilité est aussi indispensable pour un suivi minutieux de la vie de votre entreprise. En cas de difficultés, un expert-comptable peut porter un regard plus réaliste sur la situation afin de trouver des solutions pour redresser les finances de votre structure.

L’assistance d’un professionnel de la comptabilité permet à l’entreprise de respecter les réglementations légales en la matière. Avec sa maîtrise des règles et des lois en vigueur, il met votre organisation à l’abri de sanctions. C’est le meilleur moyen de gagner du temps afin de vous consacrer au développement de vos activités. Aux yeux des clients et autres partenaires, une entreprise dont la comptabilité est assurée par un spécialiste a plus de crédibilité.

expert-comptable comptabilité entreprise PME société en ligne indépendants

Comment trouver un expert-comptable de confiance pour votre petite entreprise ?

Pour vous assurer une gestion totalement transparente de votre comptabilité, une relation de confiance doit exister entre votre comptable et vous. Le marché de l’expertise comptable en France est riche de plus de 21 100 professionnels reconnus. Vous pouvez trouver des experts-comptables dans des cabinets traditionnels ou en ligne. En effet, il est désormais possible de faire appel à un expert-comptable en ligne pour les petites entreprises afin d’amoindrir leurs frais.

Une solution judicieuse est d’échanger avec plusieurs professionnels (ou de les rencontrer) dans le but de choisir celui qui vous inspire le mieux confiance. Il est ensuite important de définir les caractéristiques et besoins de votre activité et ce que vous attendez d’un expert-comptable. Ceci vous permet de choisir un professionnel en fonction de la taille de votre entreprise, mais aussi de votre domaine d’activité.

Pour trouver celui qui répond aux besoins de votre entreprise, nous vous recommandons de consulter le registre de l’Ordre des experts-comptables. Les conseils régionaux fournissent également des listes à cet effet. N’hésitez surtout pas à visiter le site internet de comptables, mais surtout, à lire les avis de leurs clients, anciens comme actuels.

Quelle que soit la taille de votre structure, vous pouvez aussi compter sur votre réseau professionnel pour dénicher le bon comptable. N’hésitez pas à demander des références auprès de vos collègues entrepreneurs. Votre entourage opérant en dehors de votre activité peut également vous en recommander.

Les autres services que peut vous proposer un expert-comptable

Bien qu’il soit spécialisé dans le domaine de la comptabilité, l’expert-comptable possède différentes compétences. Il peut donc être utile à votre entreprise à bien des égards. En plus de la gestion de votre comptabilité, c’est un véritable conseiller polyvalent. Ce professionnel est important en amont et en aval de l’existence d’une entreprise. Il vous est utile au moment de la création de la structure, en vous facilitant les différents choix et démarches. Au cours de l’évolution de votre activité, l’expert-comptable peut s’occuper :

  • des déclarations d’impôts,
  • de toutes tâches en vue de l’optimisation fiscale,
  • de différents aspects juridiques,
  • des déclarations sociales,
  • de la rédaction des contrats.

Son expertise est également très appréciée dans un cas de transmission ou de reprise de société. Il est, par ailleurs, habilité à effectuer avec professionnalisme et transparence, des audits de votre activité.

Quel budget allouer aux services de ce professionnel ?

Comme nous l’avons précisé plus haut, le recours à un expert-comptable implique un coût. Il s’agit des honoraires à verser à votre professionnel. Il convient de spécifier qu’ils sont très variables en fonction de nombreux facteurs. Les honoraires peuvent être évalués en fonction de la quantité de travail, du nombre de salariés, des missions à accomplir, de la forme juridique de l’entreprise. Ils dépendent aussi de la localisation du professionnel ou encore de son expérience.

Les tarifs sont fixés soit par forfaits mensuels, annuels ou régularisés, soit au réel. L’accompagnement d’un expert-comptable en ligne peut vous coûter jusqu’à 30 % moins cher qu’un cabinet traditionnel.

En général, on peut estimer entre 80 et 300 euros, le tarif par heure. Le budget général de l’accompagnement d’un expert-comptable peut s’élever à plus de 2000 euros. Ajoutons que les honoraires approuvés sont précisés dans la lettre de mission qui vous lie à l’expert-comptable. Enfin, le moyen le plus sûr pour savoir avec précision quel budget allouer à ce volet est encore de demander des devis à différents spécialistes.

gestions comptes trésorerie budget finances logiciel comptable

D’autres façons de gérer au mieux la comptabilité de votre petite entreprise

Si vous avez une petite entreprise, la gestion de sa comptabilité sera sans doute moins complexe que celle des grandes organisations. Il existe quelques solutions accessibles pour assurer vous-même la comptabilité de votre activité.

Dans un monde de plus en plus compétitif, il est recommandé aux entreprises de veiller à optimiser leurs processus. Nous vous conseillons de choisir un logiciel de comptabilité pour rester performant.

Rassurez-vous, ces outils sont destinés à tous les types d’entreprises, il vous suffit de sélectionner celui qui correspond à vos besoins. Assurez-vous également de mettre votre comptabilité à jour régulièrement. Vous devez disposer d’un mode de facturation efficace. Veillez surtout à séparer le compte bancaire de l’entreprise et votre compte privé. Bien que vous ne puissiez pas toujours vous occuper de tout, nous vous suggérons tout de même de suivre quelques cours de comptabilité d’entreprise.

Check Also

Quand le système d’épargne fait peau neuve

Sommaire L’épargne de précaution sert à gérer les imprévus, mais aussi à réaliser certains projets. …