DSI de transition : quand faut-il faire intervenir ce professionnel ?

Sommaire

À chaque période charnière de son développement, l’entreprise peut avoir besoin de l’intervention d’un DSI de transition. Manager expert spécialisé dans les systèmes d’information, ce professionnel assure une intervention ponctuelle, à durée déterminée, au sein d’une entreprise. Les candidats à un poste de management de transition peuvent donc provenir d’un cabinet spécialisé ou d’une entreprise de services du numérique ou ESN. Grâce à ses compétences techniques pointues, son expérience opérationnelle et managériale ainsi que ses qualités humaines, le DSI de transition est surtout sollicité pour gérer les crises temporaires ou problèmes émergeant dans une direction informatique. Il intervient également pour piloter les changements relatifs à un système d’information afin de le rendre plus efficace et plus performant. Découvrez en détail dans cet article quand faire intervenir un DSI de transition.

Suppléer un directeur informatique non disponible

Comme son nom l’indique, le DSI de transition n’occupe pas de fonction fixe et définitive au sein d’une structure. Il agit plutôt en offrant ses services pendant une période limitée afin d’atteindre des objectifs déterminés. Ainsi, en l’absence de projets spécifiques, le DSI de transition peut être appelé à tenir temporairement un poste vacant, par exemple en cas de congé maladie ou de démission du directeur informatique précédent. Dans ce dernier cas, outre le rôle habituel d’un DSI, sa mission consiste également à analyser les problématiques du service informatique afin de comprendre les raisons de la démission et mettre en place les améliorations nécessaires en termes de management et organisation. En effet, les missions d’un DSI incluent également un volet ressources humaines, c’est-à-dire la gestion de son équipe.

Vous n’avez plus de directeur informatique ? N’hésitez pas à cliquer ici pour faire la transition.

 

Conduire les nouveaux projets informatiques de l’entreprise

Le DSI manager de transition intervient au sein d’une entreprise cliente pour optimiser son système d’information. Pour les entreprises qui souhaitent implémenter de nouvelles solutions informatiques ou amorcer une transformation digitale pour de meilleures performances, le recrutement d’un DSI de transition est alors recommandé. Agissant en tant que chef de projet, ce professionnel peut par exemple intervenir lorsqu’une société souhaite migrer vers les solutions Saas pour ses logiciels, ou pour le changement de son parc informatique en vue d’une meilleure performance.

Habitué à travailler en mode projet et doté d’un profil qui privilégie les résultats, il collabore étroitement avec la direction de l’entreprise pour atteindre les objectifs fixés. Ses missions incluent :

  • le choix de la solution à adopter selon ces objectifs ;
  • la coordination du projet ;
  • le contact avec les fournisseurs ;
  • le pilotage du déploiement des solutions choisies ;
  • et éventuellement la formation des équipes de l’entreprise à l’usage des nouveaux outils.

Gérer une situation crise technique ou de performance

En cas de panne informatique, de systèmes non fiables ou de mauvais lancement, une entreprise peut faire face à une crise qui va impacter sa rentabilité, et parfois menacer sa viabilité. Le DSI de transition agit alors comme tout spécialiste du management de transition : immédiatement disponible, il effectue un diagnostic, établit un plan de redressement, exécute les opérations nécessaires pour limiter les dégâts, et met en place une stratégie de résilience/développement afin de pérenniser l’activité de l’entreprise au-delà de la période de crise. Sa mission couvre l’ensemble de la gestion des systèmes d’information : problèmes techniques, soucis de management ou encore de communication, exigences de conformité et mise aux normes, etc.

Amorcer un projet de scaling

Une entreprise industrielle peut faire appel à un DSI manager de transition dans le cadre d’un projet de développement spécifique. Dans ce cas, il devra présenter un profil et une expérience en adéquation avec le secteur d’activité concerné (ex : textile, agroalimentaire, pharmaceutique, etc.).

Sa mission consistera à optimiser l’organisation et le process de fabrication en maîtrisant la gestion informatique. L’objectif est de réduire les charges et de décupler la productivité/rentabilité. Cette intervention stratégique peut avoir lieu :

  • lors de la conquête d’un nouveau marché ;
  • pour faire face à une concurrence féroce ;
  • ou pour la création de nouveaux produits.

Le DSI de transition commence par étudier les structures et les processus existants pour pouvoir proposer des solutions adaptées. Il conduit le projet jusqu’au déploiement des nouvelles architectures informatiques au service de l’efficacité de la chaîne de production.

Réussir la transition informatique lors d’une fusion acquisition

La fusion de deux ou plusieurs entreprises, ou encore l’acquisition d’une filiale nécessitent une véritable transformation au niveau du système informatique. Le recrutement d’un manager de transition spécialisé en SI s’avère alors incontournable. En effet, les sociétés qui s’associent ainsi doivent coordonner leurs solutions métiers et leurs systèmes de gestion afin de pouvoir centraliser leurs données et optimiser les automatisations. Le DSI de transition sera donc le manager principal qui va intervenir sur l’ensemble de la structure informatique. Il a comme objectif de mettre en place les solutions technologiques les plus adéquates, toujours en visant l’efficacité à chaque niveau, des utilisateurs (collaborateurs et clients) aux membres de la direction.

Vous voulez faire appel à un DSI de transition compétent et efficient pour votre entreprise ? Faites confiance au cabinet de conseil en management de conseil Wayden. Sur ce site, vous découvrirez des managers experts sélectionnés en fonction de vos besoins.

Check Also

Optimiser la gestion énergétique : tout savoir sur le rôle de l’Energy Manager

Sommaire La gestion énergétique est un élément central pour les entreprises qui cherchent à minimiser …