Travailleur isolé : ce qu’il faut savoir sur la PTI et les DATI

Un travailleur isolé est un employé qui travaille seul, hors de portée de vue et des voix d’assistances. Il travaille généralement dans un contexte potentiellement dangereux. Les risques peuvent être liés à l’activité du travailleur, mais également à son environnement de travail. La loi a prévu des dispositifs pour protéger ce type de personnes. Il s’agit de la PTI (protection du travailleur isolé) et des DTI (dispositifs d’alarme pour travailleurs isolés).

La différence entre PTI et DATI

La PTI ou protection du travailleur isolé désigne un ensemble de mesures et de procédures de protection pour les travailleurs isolés. Ces mesures doivent être mises en œuvre pour la prévention des risques de la personne. Elles déterminent toutefois les actions à entreprendre dans le cas où une intervention serait nécessaire. Son but est de garantir la sécurité des employés qui travaillent en situation d’isolement. Rendez-vous sur internet si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les différents types de dispositifs de protection du travailleur isolé.

Les DATI ou dispositifs d’alarme du travailleur isolé quant à eux, sont un ensemble d’équipements de sécurité. Ces équipements permettent de détecter les situations anormales dans lesquelles les travailleurs isolés peuvent se retrouver. Les DATI font partie des mesures de sécurité que les employeurs doivent prendre pour protéger leurs salariés. Cela est prévu par les dispositions de l’article L4121-1 du Code du travail. En cas d’agression ou de défaillance de son porteur, comme la perte de verticalité, le dispositif émet un signal d’alarme.

Les DATI et la PTI peuvent être confondus. Il s’agit en effet de notions qui présentent de nombreuses similitudes. Elles sont pourtant complètement différentes. Il faut donc éviter de commettre cette erreur, car cela conduit généralement à des conclusions erronées. La PTI désigne les mesures de protection permettant de sécuriser le travailleur isolé, tandis que les DATI désignent les équipements destinés à les protéger. Les deux sont cependant complémentaires.

PTI DATI protection travailleur isolé

Les différents DATI disponibles pour les travailleurs isolés

Il existe plusieurs types de DATI destinés à la protection des travailleurs isolés. On retrouve par exemple la montre PTI DATI qui est une montre connectée. Cet accessoire permet au salarié de déclencher une alarme silencieuse pour signaler qu’il est en danger en cas d’agression. Elle peut être localisée facilement, ce qui permet aux secours d’intervenir rapidement. Cette montre est très utile pour les employés qui travaillent loin de toute présence humaine afin d’assurer leur sécurité.

Les travailleurs isolés peuvent également être équipés d’un boîtier électronique doté d’un bouton SOS. Ce type d’équipement se porte à la ceinture. Il permet à celui qui le possède d’émettre manuellement ou automatiquement un signal d’alarme en cas d’accident ou de malaise. S’il n’est pas en mesure de lancer l’alarme manuellement, la chaîne d’assistance se met en place de façon automatique. Le travailleur pourra donc être localisé et secouru rapidement. Ce boîtier électronique permet ainsi de détecter une situation anormale, même si le travailleur est inconscient ou tout simplement qu’il ne peut pas prévenir les secours lui-même.

Check Also

Entreprise au Québec : pourquoi utiliser Zoho ?

Sommaire1 Faites-vous aider pour votre intégration du CRM Zoho2 Le fonctionnement du CRM Zoho2.1 Automatisation …